Vendredi 28 juillet 2017

Faculte de Medecine

EVALAB - CIC-IT 807
Maison Régionale de la Recherche Clinique
6, rue du Professeur Laguesse
59045 Lille Cedex
France
Tél. : +33 (0)3 20 44 48 83
Fax : +33 (0)3 20 44 67 15
mailContact


Portail université


Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Fiche technique du laboratoire

Captation, enregistrement, debriefing, montage... fiche technique

Liens

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreL'ergonome - Site d'ergonomie

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreuseit.com - Usable information technology

Missions du laboratoire: aider à la conception des situations de travail en santé lorsqu’on leur incorpore des nouvelles technologies.

Analyse et modélisation de l’activité

L’identification des Besoins Utilisateurs (B.U.) et la rédaction d’un cahier des charges permettent en général d’identifier correctement la plupart des fonctionnalités attendues de la future application. Toutefois, le cahier des charges seul ne décrit pas les contraintes que doit respecter l’outil pour s’intégrer sans heurts à l’activité quotidienne des utilisateurs, et il donne peu, voire pas du tout, d’informations pour la conception de l’Interface Homme-Machine (Interface Graphique Utilisateur, dans le cas d’outils informatiques). Il est donc nécessaire de procéder à une véritable analyse et modélisation de l’activité des utilisateurs. Cette modélisation qui relève du domaine de la psychologie cognitive ergonomique est d’autant plus nécessaire que l’activité cible comporte des dimensions cognitives complexes et met en œuvre une expertise sophistiquée, ce qui est généralement le cas en médecine.

Tests précoces de nouveaux concepts technologiques

Ces tests consistent en l’évaluation de nouveaux concepts technologiques pour la Santé avant même qu’ils n’aient généré un véritable prototype.

Soutenir et optimiser la conception et le choix de nouvelles applications pour les professionnels de santé et évaluer l’utilisabilité des nouveaux produits à tous les stades de leur cycle de vie.

Etude de l’ergonomie et inspection d’utilisabilité

L’utilisabilité peut s’exprimer au travers d’un certain nombre d’indicateurs qui définissent la qualité ergonomique de l’Interface Homme – Machine (IHM), c’est-à-dire sa facilité d’apprentissage et sa facilité d’usage. Cette utilisabilité peut être évaluée en laboratoire par des méthodes dites d’inspection d’utilisabilité .

L'ergonome se trouve derriere une glace sans tain et communique avec le sujet grace a un micro.

Tests d’utilisabilité.

La première garantie d’utilisabilité d’une nouvelle application est sa compatibilité avec les caractéristiques principales de l’activité des utilisateurs cibles, à laquelle elle doit s’intégrer. Les tests d’utilisabilité reposent sur l’observation expérimentale et reproductible des interactions entre cette application et les utilisateurs cibles dans un environnement contrôlé et simulé.

Le labo portatif permet de capturer les images d'un ordinateur sans y installer de logiciel et sans avoir recours a une conversion vidéo.

Tests sur site

Grace a cet équipement, nous pouvons nous rendre sur le lieu d'utilisation de l'outil à évaluer, et faire des captures vidéo de grandes qualités, et les analyser a l'aide d'un logiciel adapté.

 







Page mise à jour le 07/05/2010 (15h25)