Vendredi 28 juillet 2017

Faculte de Medecine

EVALAB - CIC-IT 807
Maison Régionale de la Recherche Clinique
6, rue du Professeur Laguesse
59045 Lille Cedex
France
Tél. : +33 (0)3 20 44 48 83
Fax : +33 (0)3 20 44 67 15
mailContact


Portail université


Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Fiche technique:

Régie, salles d'éxperimentation:
6 cameras tourelles Canon VCC4R
Commande Joystick cameras
3 cameras DOME
commande Joystick cameras dome
1 PC
8 Moniteurs Sony PVM-14N5E
4 Moniteurs Sony PVM-20N5E
1 Televiseur Sony KV29FX30
3 cartes son Mackie DX8
2 cartes son MOTU 24
1 switch Kramer 1616V
5 quad switch Aaset VQC-081P
5 transmetteurs Sennheiser EW300IEM
5 recepteurs Sennheiser EW100
2 micros serre tete Sennheiser ME3 N
2 Micros cravate Sennheiser ME4 N
2 convertisseurs VGA-VIDEO

 

Partie enregistrement :
4 SONY DSR-20P
1 video audio matrix Kramer vs-804
1 quad switcher Sony vs-q440
1 remote AMX
2 transmetteurs Sennheiser
1 Moniteurs Sony PVM-20N5E
1 Moniteurs Sony PVM-14N5E

 

Salle de débriefing :
1 ampli Teac A-R600
1 table de mixage Yamaha 12/6
2 récepteurs Sennheiser EW300
2 téléviseurs Sony KV-29FX30b
1 video projecteur vpl cx10
4 enceintes cabasse
2 Televiseur Sony KV29FX30

 

Montage :
1 station AVID
1 station PREMIERE
1 APPLE G5 + 1 iBook, 1 logiciel STUDIOCODE
2 magnétoscopes SONY DHR 1000
2 Moniteurs Sony PVM-14N5E
1 DVD recorder SONY RDR HX710

 

Labo portatif :
1 Convertisseur VGA-video analog way VHX470
1 mgnetoscope "walkman" sony GVD-1000E
1 dictaphone numérique

Plan du laboratoire d’utilisabilité fixe

Descriptif technique de l'EVALAB

 

1 - Captation :

Les box 1 et 2 ainsi que la salle d'expérimentation sont equipées d'une camera dome au milieu du plafond. Rotatives a 360 degres, equipées d'un zoom et commandées depuis la régie, elle permettent d'avoir une vue précise de l'ensemble de la scene aussi bien que d'aller chercherdes détails comme la souris ou un coin d'ecran.

La salle d'expérimentation est de plus équipée d'un micro d'ambiance et de 4 cameras comme indiqué sur le plan (figure ci dessus) automatisées et commandées depuis la régie. Les box sont equipés eux aussi d'une caméra. Elles permettent d'avoir une vue de profil du sujet, souvent complémentaire de la camera dome qui offre une vue du dessus.

2 - Enregistrement :

L'ordinateur placé dans la régie permet de controler un routeur vidéo et une table de mixage son. C'est grace a celà que nous pouvons router n'importe laquelle des 9 vues et de mixer jusqu'a 22 entrées de son vers les 4 magnétoscopes synchronisés. Les 4 pieces sont équipées de haut parleurs, grace auxquels les différents participants au test peuvent comuniquer. Le technicien peut faire un mixage différent pour chaque haut parleur et chaque magnétoscope.

3 - Relecture/ Debriefing :

Nous pouvons lire ce que nous avons enregistré sur les 4 magnétoscopes simultanément sur vidéoprojecteur dans une salle de débriefing. Nous avons aussi la possibilité de faire un montage vidéo sur une station avid, ou de faire de l'archivage dynamique de fichiers vidéo grace au logiciel studicode. Les fichiers vidéo seront gravés sur DVd ou comprésses pour etre joints a des fichiers words ou présentations power point.

Régie vidéo

 

Vue de la régie. A gauche, la place du technicien, ou on controle les caméras, le mixage son et le routage des vidéos. Les 4 moniteurs de droite constituent le monitoring facilitateur.









 

Salles d'experimentation

Glaces sans tain :

Symbilsées par des traits rouges sur le plan du labo, elles permettent aux facilitateurs et aux observateurs de surveiller le déroulement d'un test sans interférer avec le comportement du sujet. Vue ici de l'interieur de la régie, le sujet est placé dans le box 1. Le micro sert au facililitateur pour communiquer avec le sujet, obtenir ses commentaires.

La salle de debriefing.
Permet de revoir un test immédiatement après pour prendre des notes ou faire des commentaires, ou de montrer les observations des psychologues aux différents partenaires / commanditaires du test. On peut selectionner les vues desirées. . Ici les 4 magnetoscopes s'affichent en split sur le vidéoprojecteur, vue du box 1, camera + camera dome, et 2 vues d'ecran dordinateur. Les moniteurs de retours permettent d'avoir une meilleure lecture des vues d'ecran. La salle est équipées de haut parleurs permettant d'avoir le son du test.

Tests sur site

Le labo portatif permet de faire des testsdans les conditions réelles d'utilisations. Il est constitué d'un magétoscope "walkman" facilement transportable, d'un convertisseur qui transforme le signal du moniteur en vidéo et d'un dictaphone numerique. Ce dernier sert a "attaquer" le magnétoscope avec le niveau "ligne" nécessaire. Sa bande passante est de plus idéale pour enregistrer la voix du sujet.

Nouveau Labo Portatif

Le nouveau labo portatif permet d'enregistrer des fichiers vidéo sur un ordinateur portable, avec un logiciel de capture vidéo (nous utilisons la suite logicielle Morae) via IP grace au switchview d'avocent. Le materiel est beaucoup plus simple d'utilisation, plus leger, moins encombrant, et l'image capturée est plus lisible.  Nous pouvons de plus y incorporer une image incrustée venant de la webcam enregistrant les expressions et commentaires de l'utilisateur.