Vendredi 28 juillet 2017

Faculte de Medecine

EVALAB - CIC-IT 807
Maison Régionale de la Recherche Clinique
6, rue du Professeur Laguesse
59045 Lille Cedex
France
Tél. : +33 (0)3 20 44 48 83
Fax : +33 (0)3 20 44 67 15
mailContact


Portail université


Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Structure d'EVALAB

EVALAB est une structure hospitalo-universitaire gérée par une convention entre la Faculté de Médecine / Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreUniversité Droit et Santé Lille 2   et le Centre Hospitalier Régional Universitaire (Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreCHRU) de Lille. EVALAB est d’une part l’un des pôles de recherche du Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreCERIM, Centre d’Etudes et de Recherches en Informatique Médicale, et d’autre part une unité fonctionnelle du CHRU rattachée à la plate-forme d’aide méthodologique de la Clinique de Santé Publique.

 

Intégration de l'ingénierie des Facteurs Humains dans le cycle de vie des projets :
L'ingénierie des Facteurs Humains est un processus dynamique qui doit être étroitement imbriqué à tous les stades de conception - installation des projets d'implantation de nouvelles technologies de l'information en santé. Cette intégration en fait un puissant outil de management de la qualité, qui fournit des méthodes pour obtenir une optimisation de la situation/dispositif de travail et alimenter la re-conception : bien-être des utilisateurs, utilisabilité du produit (voir encadré) et des dispositifs de travail, performance de l’environnement de travail et sécurité du processus.

Définition de l'utilisabilité

La norme ISO 9241-11 définit l'utilisabilité de la manière suivante : un systeme est utilisable lorsqu'il permet a l'utilisateur de réaliser sa tache avec efficacité, efficience et satisfaction dans le contexte d'utilisation spécifié.

Cette définition comporte plusieurs dimensions :
Efficacité et efficience : le système doit permettre à l'utilisateur de réaliser toutes les actions nécessaires à l'atteinte de son but, ceci de façon rapide.
Satisfaction : les logiciels utilisés sont-ils agréables à utiliser, l'utilisateur doit-il faire un effort supplémentaire important pour utiliser le système ?
Contexte d'utilisation spécifié : le système doit être compatible avec tous les contextes d'utilisations possibles.

 

Cycle de vie de l'ingénierie des facteurs humains

Du fait de l'expertise particulière des psychologues ergonomes de l'EVALAB, et de l'antériorité du travail effectué dans le domaine de l'informatique médicale, L'EVALAB est actuellement le seul laboratoire sur le marché français et européen à pouvoir assurer la totalité du travail d'analyse de l'activité, d'aide à la conception des interfaces graphiques utilisateurs et d'évaluation de l'utilisabilité de ces interfaces pour les nouvelles applications des Technologies de L'information en Santé.

 

 







Page mise à jour le 07/04/2015 (15h47)