Dossier médical et de soins intégré

Projet CH de Denain : informatisation du dossier patient

Période : 2001-2004
Projet sous la responsabilité de Sandra Guerlinger

Le CH de Denain est engagé dans un projet d’acquisition d’un logiciel intégré de gestion du dossier médical et du dossier de soins pour lequel a été déposé un appel d’offres. En novembre 2001, une suite logicielle a été choisie. Ce logiciel est installé progressivement et devrait être opérationnel pour l’année 2004.

Le dossier informatisé inclut des éléments logiciels destinés à soutenir de nouvelles organisations de travail, l’informatisation des tâches et des rôles du personnel.

Cette démarche d’informatisation aura donc un impact important sur l’activité de l’ensemble des membres de l’équipe médicale, soignante et administrative (médecins, infirmier(e)s, aide-soignantes, secrétaires médicales). Conscients que cet impact sur l’organisation du travail et l’activité quotidienne des utilisateurs se traduira nécessairement par la mise en œuvre de facteurs humains déterminants pour l’acceptation du produit, les porteurs du projet ont souhaité l’intervention de psychologues - ergonomes.

• d’aider au choix de l’application dans un premier temps,
  • puis d’observer et analyser la transition du dossier papier au dossier informatisé pour les principaux utilisateurs et de caractériser les modifications induites dans la situation de travail en terme d’activité, aux plans mental et comportemental.

• Analyse de l’activité
    • Observation des situations de travail menée pour les domaines de tâches et les utilisateurs concernés par l’implantation du futur outil (à savoir : les médecins, infirmiers et secrétaires médicales) ;
    • Entretiens semi-dirigés.
  • Tests d’utilisabilité
    • Passation de questionnaires permettant de relever l’appréciation globale quant à la facilité et la rapidité d’utilisation des trois produits en compétition ;
    • Evaluation ergonomique selon les critères de l’INRIA.
  • Profil utilisateurs

Un questionnaire a été distribué à l’ensemble du personnel hospitalier afin de connaître leurs attitudes par rapport à l’informatique et leurs compétences dans ce domaine.
  • Comparaison avant/après informatisation

Afin de mettre en place des indicateurs pour une comparaison avant/après informatisation plusieurs méthodes sont utilisées :
    • des interviews ;
    • des observations en situation réelle avec mesures de temps de différentes tâches ;
    • des auto-confrontations.

Ces indicateurs devront être à nouveau relevés lors de l’informatisation. La méthodologie restera inchangée à l’exception des observations qui s’appuieront sur des enregistrements des interactions homme-machine à partir de laboratoires portatifs.

• Analyse de l’activité
    L’étude de la structure et du contenu du dossier-patient existant avant l’informatisation, et l’analyse de la façon dont les différents acteurs l’utilisent dans leur activité quotidienne ont permis de mettre en évidence un certain nombre de points clefs qui devaient recevoir une attention particulière lors du choix du produit informatique.
  • Tests d’utilisabilité
    La phase d’essai sur les trois logiciels en compétition a permis de les tester et de les évaluer. Pour chaque solution proposée, EVALAB a effectué une évaluation sur les plans de l’ergonomie, de l’utilisabilité et de l’acceptabilité. Ainsi un comparatif des trois solutions a été établi et a permis d’aider les responsables du projet dans le choix de l’outil informatique le mieux adapté.
  • Profil utilisateurs
    Les résultats du profil utilisateurs ont permis de formuler un certain nombre de recommandations pour faciliter la période de transition d’activité :
    • donner une explication à quelques utilisateurs sur l’intérêt d’un tel projet pour l’établissement et pour leur activité ;
    • impliquer davantage certains utilisateurs dans le projet ;
    • augmenter l’accompagnement et le soutien ;
    • fournir une formation plus adaptée.

Ces résultats ont été communiqués au groupe du projet du CH qui a alors mené des actions dans le sens de ces recommandations. De plus, l’intervention de psychologues-ergonomes a également amélioré par exemple l’implication d’utilisateurs en leur donnant la possibilité de s’exprimer à travers des méthodes standardisées.

• Comparaison avant/après informatisation
    Des indicateurs relatifs aux divers métiers du CH de Denain : médecin, infirmier (cf. tableau I) et secrétaire médicale sont mis en place. Ces indicateurs peuvent être qualitatifs et quantitatifs, ils se basent sur l’analyse des situations de travail ( exemples : les représentations, la fréquence et la répartition des comportements observables, les temps de saisie et de lecture des documents, etc…).

Tableau I : exemple des indicateurs identifiés pour le métier infirmier.

La comparaison avant/après l’informatisation offre au CH l’analyse de l’évolution de ses différents métiers et de l’évaluation des effets qu’apporte le logiciel une fois déployé. Par exemple, la comparaison avant/après dans l’analyse des traces permettra de mesurer l’efficacité de la documentation du dossier informatisé par rapport au dossier papier, et d’estimer les gains en terme de traçabilité de l’activité.