Vendredi 28 juillet 2017

Faculte de Medecine

EVALAB - CIC-IT 807
Maison Régionale de la Recherche Clinique
6, rue du Professeur Laguesse
59045 Lille Cedex
France
Tél. : +33 (0)3 20 44 48 83
Fax : +33 (0)3 20 44 67 15
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Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Projets en cours

DMP1 - ASIP: Dossier Medical Personnel
PSIP : Patient Safety through Intelligent Procedures in medication
Formation a "L'aptitude à l'utilisation" : Formation aux normes EN62366:2008 et EN60601-1-6:2004
L3IM : Langage Iconique et Interfaces Interactives en Médecine
Praesto : Outil de téléassistance à domicile pour les seniors
METRODOLORIS : Analgésia / Nociception
U-Shopping :  e-commerce shopping ubiquitaire

Nos autres Projets :

Projets institutionnels et industriels :

Dossier d''aptitude à l'utilisation pour le marquage CE des dispositifs médicaux : normes EN62366:2008 et EN60601-1-6:2004
DMP1 - ASIP: Dossier Medical Personnel
Praesto : Outil de téléassistance à domicile pour les seniors
U-Shopping :  e-commerce shopping ubiquitaire
Dräger : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"
Bow Medical : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"
Gambro : Formation du personnel soignant à un générateur de dialyse
DMP : Dossier Médical Partagé
Dossier médical et de soins intégrés : Informatisation du dossier patient
CISMeF : Sites web médicaux : outils de ressources en ligne
Campus Virtuel : Evaluation de la pertinence d’un campus virtuel pour la mise en ligne de contenus pédagogiques
Dossier de spécialité pour l’anesthésie : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"

Projets internes :

Formation CHRU :Formation destinée aux personnels soignants du CHRU
Sillage Dossier Médical : Remplacement du système d’information hospitalier du CHRU de Lille
Sillage Rendez-vous : Outil de gestion des RDV en milieu hospitalier
IRIS-SIIEF : Dossier de spécialité pour la radiologie et l’exploration fonctionnelle
Cartes multifonctions : Mise en place de cartes multifonctions
SAMU : Informatisation de la régulation, Dossier embarqué dans les SMUR, Gestion des catastrophes
Imprimantes : Intégration dans les usages et les procédures de travail du matériel informatique
Centre de biologie : Informatisation du centre de biologie
Ar Chronos : Outil de gestion des plannings des agents hospitaliers
RH : Projet des ressources humaines
CIRUS : Système de communication Informatisée des résultats d’examens biologiques
Dossier de spécialité pour les urgences
DPUI : Dossier Patient Unique Hospitalier : partage des documents
Otalia : Système d’information hospitalier - Otalia 

Projets recherche :

L3IM : Langage Iconique et Interfaces Interactives en Médecine
PSIP : Patient Safety through Intelligent Procedures in medication
METRODOLORIS : Analgésia / Nociception
Presc’Info : Systèmes informatisés pour la prescription thérapeutique
Evaltreat : Outil d’évaluation des effets du traitement
SIMVAL : Simulateur de chirurgie
Télé-infirmière : Outil de téléassistance médicale
Presc’Info : Systèmes informatisés pour la prescription thérapeutique
Nutrition : Support d’information et de conseils en nutrition
RNTS : Logival / Vidal
RNTS : Logival / Medasys
RITHME : Communication hôpital-médecine de ville via la plateforme d’intermédiation Rithme : sous projet gestion courriers
RISOME : Transmission sécurisée et échange de formulaires entre les médecins et la CPAM
RESIP, REseau et Site Internet du Pays de l’Alloeu : Site de communication sécurisée entre médecin et patient
PRESGUIDE : Aide informatisée à la prescription : intégration d’une banque de données sur les médicaments dans les guides de bonne pratique clinique
HEROS : Outil d’aide à la prise de décision collective (GDSS) pour les réunions de concertation pluridisciplinaire
COQUAS : Outil d’aide à la coordination pour la prise en charge à domicile

Dossier médical et de soins intégré

Projet CH de Denain : informatisation du dossier patient

Période : 2001-2004
Projet sous la responsabilité de Sandra Guerlinger


1. Description du projet
Le CH de Denain est engagé dans un projet d’acquisition d’un logiciel intégré de gestion du dossier médical et du dossier de soins pour lequel a été déposé un appel d’offres. En novembre 2001, une suite logicielle a été choisie. Ce logiciel est installé progressivement et devrait être opérationnel pour l’année 2004.

Le dossier informatisé inclut des éléments logiciels destinés à soutenir de nouvelles organisations de travail, l’informatisation des tâches et des rôles du personnel.

Cette démarche d’informatisation aura donc un impact important sur l’activité de l’ensemble des membres de l’équipe médicale, soignante et administrative (médecins, infirmier(e)s, aide-soignantes, secrétaires médicales). Conscients que cet impact sur l’organisation du travail et l’activité quotidienne des utilisateurs se traduira nécessairement par la mise en œuvre de facteurs humains déterminants pour l’acceptation du produit, les porteurs du projet ont souhaité l’intervention de psychologues - ergonomes.


2. Intervention de EVALAB
a. Objectifs

  • d’aider au choix de l’application dans un premier temps,
  • puis d’observer et analyser la transition du dossier papier au dossier informatisé pour les principaux utilisateurs et de caractériser les modifications induites dans la situation de travail en terme d’activité, aux plans mental et comportemental.



b. Méthodes

  • Analyse de l’activité
    • Observation des situations de travail menée pour les domaines de tâches et les utilisateurs concernés par l’implantation du futur outil (à savoir : les médecins, infirmiers et secrétaires médicales) ;
    • Entretiens semi-dirigés.
  • Tests d’utilisabilité
    • Passation de questionnaires permettant de relever l’appréciation globale quant à la facilité et la rapidité d’utilisation des trois produits en compétition ;
    • Evaluation ergonomique selon les critères de l’INRIA.
  • Profil utilisateurs

    Un questionnaire a été distribué à l’ensemble du personnel hospitalier afin de connaître leurs attitudes par rapport à l’informatique et leurs compétences dans ce domaine.
  • Comparaison avant/après informatisation

    Afin de mettre en place des indicateurs pour une comparaison avant/après informatisation plusieurs méthodes sont utilisées :
    • des interviews ;
    • des observations en situation réelle avec mesures de temps de différentes tâches ;
    • des auto-confrontations.

Ces indicateurs devront être à nouveau relevés lors de l’informatisation. La méthodologie restera inchangée à l’exception des observations qui s’appuieront sur des enregistrements des interactions homme-machine à partir de laboratoires portatifs.


c. Résultats

  • Analyse de l’activité
    L’étude de la structure et du contenu du dossier-patient existant avant l’informatisation, et l’analyse de la façon dont les différents acteurs l’utilisent dans leur activité quotidienne ont permis de mettre en évidence un certain nombre de points clefs qui devaient recevoir une attention particulière lors du choix du produit informatique.
  • Tests d’utilisabilité
    La phase d’essai sur les trois logiciels en compétition a permis de les tester et de les évaluer. Pour chaque solution proposée, EVALAB a effectué une évaluation sur les plans de l’ergonomie, de l’utilisabilité et de l’acceptabilité. Ainsi un comparatif des trois solutions a été établi et a permis d’aider les responsables du projet dans le choix de l’outil informatique le mieux adapté.
  • Profil utilisateurs
    Les résultats du profil utilisateurs ont permis de formuler un certain nombre de recommandations pour faciliter la période de transition d’activité :
    • donner une explication à quelques utilisateurs sur l’intérêt d’un tel projet pour l’établissement et pour leur activité ;
    • impliquer davantage certains utilisateurs dans le projet ;
    • augmenter l’accompagnement et le soutien ;
    • fournir une formation plus adaptée.

Ces résultats ont été communiqués au groupe du projet du CH qui a alors mené des actions dans le sens de ces recommandations. De plus, l’intervention de psychologues-ergonomes a également amélioré par exemple l’implication d’utilisateurs en leur donnant la possibilité de s’exprimer à travers des méthodes standardisées.

  • Comparaison avant/après informatisation
    Des indicateurs relatifs aux divers métiers du CH de Denain : médecin, infirmier (cf. tableau I) et secrétaire médicale sont mis en place. Ces indicateurs peuvent être qualitatifs et quantitatifs, ils se basent sur l’analyse des situations de travail ( exemples : les représentations, la fréquence et la répartition des comportements observables, les temps de saisie et de lecture des documents, etc…).

Tableau I : exemple des indicateurs identifiés pour le métier infirmier.


La comparaison avant/après l’informatisation offre au CH l’analyse de l’évolution de ses différents métiers et de l’évaluation des effets qu’apporte le logiciel une fois déployé. Par exemple, la comparaison avant/après dans l’analyse des traces permettra de mesurer l’efficacité de la documentation du dossier informatisé par rapport au dossier papier, et d’estimer les gains en terme de traçabilité de l’activité.