Accueil > Réalisations > Projets institutionnels et industriels > Ergonomie de la page d'accueil d'un outil de ressources en ligne

Sites Web Médicaux : outils de ressources en ligne

Projet CHU de Rouen : CISMeF (Catalogue et Indexation des Sites Médicaux Francophones)

Période : Novembre 2001 – Décembre 2002

Projet sous la responsabilité de Caroline Morel-Wascat

Ce projet a pour objectif l’amélioration de l’ergonomie du site CISMeF dédié au Catalogage et à l'Indexation des Sites Médicaux Francophones accessibles sur l'Internet. CISMeF est un projet initié par le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen - Hôpitaux de Rouen. Son adresse URL est Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttp://www.chu-rouen.fr/cismef/ ou Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttp://www.cismef.org. Ce catalogue indexe les principaux sites et documents francophones.

Cette liste de sites contient un classement thématique, en particulier des spécialités médicales, un classement alphabétique, et un accès par type de ressources. Depuis juin 2000, CISMeF est doté d’un moteur de recherche, Doc'CISMeF, qui offre des possibilités de recherche plus étendues.

Le laboratoire Evalab est intervenu dans un premier temps pour évaluer l’utilisabilité du site à l’aide de différentes techniques. Le but était d’identifier les types de problèmes présents et, pour chacun d’entre eux, d’émettre des recommandations. En effet, CISMeF est un outil utile pour la communauté francophone, professionnel de santé ou cyber-citoyen : chaque jour ouvré, 15.000 ordinateurs se connectent sur ce site ce qui représente environ 20.000 personnes.

Dans un second temps, une étude plus approfondie a été menée pour vérifier la compatibilité de la structure des connaissances implémentée dans le site et celle des étudiants en médecine, gros utilisateurs potentiels de CISMeF dès la seconde année.

La mission confiée à Evalab dans ce projet est de réaliser une inspection d’utilisabilité du site. L’objectif est de proposer des recommandations afin d’anticiper les problèmes liés à son utilisation aussi bien par les professionnels de santé que par les apprenants (en particulier les étudiants en médecine).

L’utilisabilité de CISMeF a été évaluée à l’aide de différentes techniques :

• L’évaluation heuristique : elle a été réalisée par quatre psychologues-ergonomes à l’aide des « critères ergonomiques pour l’évaluation d’interfaces utilisateurs » élaborés par les chercheurs de l’INRIA [Institut National de Recherche en Informatique et Automatique]. Il s’agit d’une liste hiérarchisée de huit critères et 13 sous-critères.
  • Le Cognitive walkthrough : le but était d'identifier les éventuelles divergences entre la structure de buts et les procédures proposées par l'interface CISMeF ; et la structure de but et les actions probables posées par les utilisateurs.
  • Le test utilisateur : deux recherches d’informations étaient proposées aux étudiants sur le site, ce qui a permis de les voir en situation et d’observer les problèmes qu’ils rencontraient, les questions qu’ils se posaient, et les fonctionnalités qu’ils appréciaient ou pas sur CISMeF. On peut ainsi recueillir des éléments précieux sur la façon de rendre le site plus facile à utiliser et mieux adapté au besoin. L’enregistrement des interactions Homme-Machine est réalisé grâce à un laboratoire d’utilisabilité portatif comprenant un magnétoscope, un convertisseur et un microphone.
  • La tâche de tri : 40 items, correspondants aux termes rencontrés par l’étudiant lors du test utilisateur, inscrits sur des fiches indépendantes lui étaient présentées. Le sujet devait opérer des regroupements, expliquer les raisons de sa catégorisation, puis hiérarchiser les items au sein de chaque tas.

Pour chaque problème d’utilisabilité identifié, une fiche récapitulative (comprenant la description du problème, sa représentation sous forme de cible et son degré de gravité) a été fournie aux concepteurs du site.
    Les problèmes rencontrés par les étudiants concernaient surtout la page d’accueil, le moteur de recherche avancée et la page de résultats. Des recommandations relatives à chaque problème ont été transmises à l’équipe CISMeF, qui les a prises en compte afin de réaliser d’une part une nouvelle organisation des données de la page d’accueil, permettant d’accroître de façon très significative l’utilisation du moteur de recherche ; et d’autre part une meilleure structuration des informations sur la page de résultats, facilitant le « cheminement » vers l’information recherchée.
    De plus, l’analyse des résultats de la tâche de tri montre que les sujets catégorisent de la même manière les items proposés. En analysant les hiérarchisations effectuées, on démontre que la structuration sous-jacente des connaissances de ces étudiants de deuxième et troisième année de médecine est sensiblement la même que celle de CISMeF.

Ces deux analyses semblent donc privilégier l’hypothèse d’un problème d’ergonomie de surface, problème soluble par la ré-ingénierie Interface Homme Machine.

L'ancienne page d'accueil et la nouvelle page d'accueil CISMEF après étude d'utilisabilité