Vendredi 22 septembre 2017

Sites pour l’enseignement médical :

Projet consortium GIP-UMVF (Université Médicale Virtuelle Francophone) : Evaluation de la pertinence d'un campus virtuel pour la mise en ligne de contenus pédagogiques

Période : 2002

Projet sous la responsabilité de Nicolas Leroy

1. Description du projet:

La faculté de médecine de Lille désire proposer à ses étudiants des cours multimédia via Internet. Il existe différentes possibilités de mettre en ligne ce type de contenus pédagogiques. Ce projet a consisté à tester l’utilisation d’un Campus Virtuel (CV). La spécificité d'un CV consiste, entre autres, à proposer un suivi personnalisé, un parcours guidé ainsi que des outils d'échange (forum, messagerie, etc...).

2. Intervention de EVALAB:

a. Objectifs:
L’intervention du laboratoire EVALAB a consisté à mettre en place une méthodologie d’intervention permettant d’estimer la pertinence du choix d’une plate forme d’apprentissage en ligne destinée aux étudiants en médecine.
Dans cette optique, nous avons comparé le CV de la société Archimed, alors testé par l'UMVF, à un serveur pédagogique classique (SP) à travers le suivi d'un module de cours d'une durée totale de quatre heures.

b. Méthodes:
Le cours choisi est l'item 112 du module 8 (réactions inflammatoires) pour les étudiants de DCEM3 (5eme année de médecine). Ecrit par L.Prin et E.Hachulla, ce cours a été retranscrit par L'ENIC-TELECOM Lille sous forme multimédia. Ce contenu a été mis en ligne via le CV et via le SP. Le multimédia a été divisé en plusieurs phases, identiques pour les deux supports. Ces dernières étaient disponibles sur le CV au fur et à mesure de l'apprentissage et dans un ordre imposé par l'enseignant. Pour le SP, toutes les ressources pédagogiques étaient mises à disposition des étudiants dès le début de l'apprentissage, ces derniers étant libres de suivre ou non l'ordre prescrit par l'enseignant. Le CV disposait en outre d'un des outils de communication : une des tâches des étudiants consistait à répondre à des questions posées par l'enseignant sur un forum. Il a bien été expliqué aux étudiants que le but de cette formation en ligne était de les préparer à un enseignement dirigé qui aura lieu en mode présentiel.

Les sujets :
Deux groupes d'étudiants volontaires de DCEM3 ont été attribués par tirage au sort à l'une des deux conditions, SP (6 sujets) ou CV (5 sujets). Tous les étudiants ont participé à une séance de 2 heures par semaine pendant 3 semaines. Les étudiants du groupe CV ont reçu une démonstration du fonctionnement de l’interface qui a permis de limiter les effets liés à la complexité et la richesse de l'interface.
Un laboratoire portatif a permis de recueillir le dialogue homme?machine dans sa totalité ainsi que les verbalisations des sujets, encouragées par une consigne de type « penser tout haut ».
Un questionnaire de satisfaction a été distribué aux deux groupes lors de la première séance et lors de la dernière séance de test. En outre, à chaque fin de séance, les évaluateurs ont mené avec chaque étudiant un interview semi-dirigé pour approfondir les raisons des difficultés rencontrées en terme d'utilisabilité de l'interface.
Les enregistrements vidéos permettent de calculer les temps passés sur chaque élément des interfaces utilisateurs et sur chaque partie du cours, et d'analyser les modalités d'utilisation de l'outil ; les verbalisations permettent d'expliquer les comportements observés.

c. Résultats:

Temps de consultation de l’interface pour chaque sujet

Il ressort de l'analyse des enregistrements et des questionnaires que les étudiants du groupe CV mettent un peu plus de temps à accéder aux informations pertinentes que ceux du groupe SP, mais dans les deux cas, ils y arrivent dans des conditions qu'ils jugent satisfaisantes. Les interviews ont néanmoins permis de se rendre compte que les étudiants ne se focalisent pas sur l'interface d'accès, mais sur la présentation multimédia du contenu. Ils ont le sentiment que l'apprentissage par le cours en multimédia est insuffisant et qu'il leur sera malgré tout nécessaire de le compléter en étudiant le polycopié pour maîtriser la connaissance du contenu. L’intervention d’EVALAB a donc aidé la faculté de médecine dans ses choix relatifs à l’adoption d’un outil informatique d’aide à l’enseignement.