Vendredi 22 septembre 2017

Faculte de Medecine

EVALAB - CIC-IT 807
Maison Régionale de la Recherche Clinique
6, rue du Professeur Laguesse
59045 Lille Cedex
France
Tél. : +33 (0)3 20 44 48 83
Fax : +33 (0)3 20 44 67 15
mailContact


Portail université


Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Projets en cours

DMP1 - ASIP: Dossier Medical Personnel
PSIP : Patient Safety through Intelligent Procedures in medication
Formation a "L'aptitude à l'utilisation" : Formation aux normes EN62366:2008 et EN60601-1-6:2004
L3IM : Langage Iconique et Interfaces Interactives en Médecine
Praesto : Outil de téléassistance à domicile pour les seniors
METRODOLORIS : Analgésia / Nociception
U-Shopping :  e-commerce shopping ubiquitaire

Nos autres Projets :

Projets institutionnels et industriels :

Dossier d''aptitude à l'utilisation pour le marquage CE des dispositifs médicaux : normes EN62366:2008 et EN60601-1-6:2004
DMP1 - ASIP: Dossier Medical Personnel
Praesto : Outil de téléassistance à domicile pour les seniors
U-Shopping :  e-commerce shopping ubiquitaire
Dräger : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"
Bow Medical : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"
Gambro : Formation du personnel soignant à un générateur de dialyse
DMP : Dossier Médical Partagé
Dossier médical et de soins intégrés : Informatisation du dossier patient
CISMeF : Sites web médicaux : outils de ressources en ligne
Campus Virtuel : Evaluation de la pertinence d’un campus virtuel pour la mise en ligne de contenus pédagogiques
Dossier de spécialité pour l’anesthésie : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"

Projets internes :

Formation CHRU :Formation destinée aux personnels soignants du CHRU
Sillage Dossier Médical : Remplacement du système d’information hospitalier du CHRU de Lille
Sillage Rendez-vous : Outil de gestion des RDV en milieu hospitalier
IRIS-SIIEF : Dossier de spécialité pour la radiologie et l’exploration fonctionnelle
Cartes multifonctions : Mise en place de cartes multifonctions
SAMU : Informatisation de la régulation, Dossier embarqué dans les SMUR, Gestion des catastrophes
Imprimantes : Intégration dans les usages et les procédures de travail du matériel informatique
Centre de biologie : Informatisation du centre de biologie
Ar Chronos : Outil de gestion des plannings des agents hospitaliers
RH : Projet des ressources humaines
CIRUS : Système de communication Informatisée des résultats d’examens biologiques
Dossier de spécialité pour les urgences
DPUI : Dossier Patient Unique Hospitalier : partage des documents
Otalia : Système d’information hospitalier - Otalia 

Projets recherche :

L3IM : Langage Iconique et Interfaces Interactives en Médecine
PSIP : Patient Safety through Intelligent Procedures in medication
METRODOLORIS : Analgésia / Nociception
Presc’Info : Systèmes informatisés pour la prescription thérapeutique
Evaltreat : Outil d’évaluation des effets du traitement
SIMVAL : Simulateur de chirurgie
Télé-infirmière : Outil de téléassistance médicale
Presc’Info : Systèmes informatisés pour la prescription thérapeutique
Nutrition : Support d’information et de conseils en nutrition
RNTS : Logival / Vidal
RNTS : Logival / Medasys
RITHME : Communication hôpital-médecine de ville via la plateforme d’intermédiation Rithme : sous projet gestion courriers
RISOME : Transmission sécurisée et échange de formulaires entre les médecins et la CPAM
RESIP, REseau et Site Internet du Pays de l’Alloeu : Site de communication sécurisée entre médecin et patient
PRESGUIDE : Aide informatisée à la prescription : intégration d’une banque de données sur les médicaments dans les guides de bonne pratique clinique
HEROS : Outil d’aide à la prise de décision collective (GDSS) pour les réunions de concertation pluridisciplinaire
COQUAS : Outil d’aide à la coordination pour la prise en charge à domicile

Sites pour l’enseignement médical :

Projet consortium GIP-UMVF (Université Médicale Virtuelle Francophone) : Evaluation de la pertinence d'un campus virtuel pour la mise en ligne de contenus pédagogiques

Période : 2002

Projet sous la responsabilité de Nicolas Leroy

1. Description du projet:

La faculté de médecine de Lille désire proposer à ses étudiants des cours multimédia via Internet. Il existe différentes possibilités de mettre en ligne ce type de contenus pédagogiques. Ce projet a consisté à tester l’utilisation d’un Campus Virtuel (CV). La spécificité d'un CV consiste, entre autres, à proposer un suivi personnalisé, un parcours guidé ainsi que des outils d'échange (forum, messagerie, etc...).


2. Intervention de EVALAB:


a. Objectifs:
L’intervention du laboratoire EVALAB a consisté à mettre en place une méthodologie d’intervention permettant d’estimer la pertinence du choix d’une plate forme d’apprentissage en ligne destinée aux étudiants en médecine.
Dans cette optique, nous avons comparé le CV de la société Archimed, alors testé par l'UMVF, à un serveur pédagogique classique (SP) à travers le suivi d'un module de cours d'une durée totale de quatre heures.


b. Méthodes:
Le cours choisi est l'item 112 du module 8 (réactions inflammatoires) pour les étudiants de DCEM3 (5eme année de médecine). Ecrit par L.Prin et E.Hachulla, ce cours a été retranscrit par L'ENIC-TELECOM Lille sous forme multimédia. Ce contenu a été mis en ligne via le CV et via le SP. Le multimédia a été divisé en plusieurs phases, identiques pour les deux supports. Ces dernières étaient disponibles sur le CV au fur et à mesure de l'apprentissage et dans un ordre imposé par l'enseignant. Pour le SP, toutes les ressources pédagogiques étaient mises à disposition des étudiants dès le début de l'apprentissage, ces derniers étant libres de suivre ou non l'ordre prescrit par l'enseignant. Le CV disposait en outre d'un des outils de communication : une des tâches des étudiants consistait à répondre à des questions posées par l'enseignant sur un forum. Il a bien été expliqué aux étudiants que le but de cette formation en ligne était de les préparer à un enseignement dirigé qui aura lieu en mode présentiel.


Les sujets :
Deux groupes d'étudiants volontaires de DCEM3 ont été attribués par tirage au sort à l'une des deux conditions, SP (6 sujets) ou CV (5 sujets). Tous les étudiants ont participé à une séance de 2 heures par semaine pendant 3 semaines. Les étudiants du groupe CV ont reçu une démonstration du fonctionnement de l’interface qui a permis de limiter les effets liés à la complexité et la richesse de l'interface.
Un laboratoire portatif a permis de recueillir le dialogue homme?machine dans sa totalité ainsi que les verbalisations des sujets, encouragées par une consigne de type « penser tout haut ».
Un questionnaire de satisfaction a été distribué aux deux groupes lors de la première séance et lors de la dernière séance de test. En outre, à chaque fin de séance, les évaluateurs ont mené avec chaque étudiant un interview semi-dirigé pour approfondir les raisons des difficultés rencontrées en terme d'utilisabilité de l'interface.
Les enregistrements vidéos permettent de calculer les temps passés sur chaque élément des interfaces utilisateurs et sur chaque partie du cours, et d'analyser les modalités d'utilisation de l'outil ; les verbalisations permettent d'expliquer les comportements observés.


c. Résultats:

Temps de consultation de l’interface pour chaque sujet

 

 

Il ressort de l'analyse des enregistrements et des questionnaires que les étudiants du groupe CV mettent un peu plus de temps à accéder aux informations pertinentes que ceux du groupe SP, mais dans les deux cas, ils y arrivent dans des conditions qu'ils jugent satisfaisantes. Les interviews ont néanmoins permis de se rendre compte que les étudiants ne se focalisent pas sur l'interface d'accès, mais sur la présentation multimédia du contenu. Ils ont le sentiment que l'apprentissage par le cours en multimédia est insuffisant et qu'il leur sera malgré tout nécessaire de le compléter en étudiant le polycopié pour maîtriser la connaissance du contenu. L’intervention d’EVALAB a donc aidé la faculté de médecine dans ses choix relatifs à l’adoption d’un outil informatique d’aide à l’enseignement.