Accueil > Réalisations > Projets internes > Dossier Patient Unique Hospitalier : partage des documents
 
Vendredi 28 juillet 2017

Faculte de Medecine

EVALAB - CIC-IT 807
Maison Régionale de la Recherche Clinique
6, rue du Professeur Laguesse
59045 Lille Cedex
France
Tél. : +33 (0)3 20 44 48 83
Fax : +33 (0)3 20 44 67 15
mailContact


Portail université


Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Projets en cours

DMP1 - ASIP: Dossier Medical Personnel
PSIP : Patient Safety through Intelligent Procedures in medication
Formation a "L'aptitude à l'utilisation" : Formation aux normes EN62366:2008 et EN60601-1-6:2004
L3IM : Langage Iconique et Interfaces Interactives en Médecine
Praesto : Outil de téléassistance à domicile pour les seniors
METRODOLORIS : Analgésia / Nociception
U-Shopping :  e-commerce shopping ubiquitaire

Nos autres Projets :

Projets institutionnels et industriels :

Dossier d''aptitude à l'utilisation pour le marquage CE des dispositifs médicaux : normes EN62366:2008 et EN60601-1-6:2004
DMP1 - ASIP: Dossier Medical Personnel
Praesto : Outil de téléassistance à domicile pour les seniors
U-Shopping :  e-commerce shopping ubiquitaire
Dräger : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"
Bow Medical : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"
Gambro : Formation du personnel soignant à un générateur de dialyse
DMP : Dossier Médical Partagé
Dossier médical et de soins intégrés : Informatisation du dossier patient
CISMeF : Sites web médicaux : outils de ressources en ligne
Campus Virtuel : Evaluation de la pertinence d’un campus virtuel pour la mise en ligne de contenus pédagogiques
Dossier de spécialité pour l’anesthésie : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"

Projets internes :

Formation CHRU :Formation destinée aux personnels soignants du CHRU
Sillage Dossier Médical : Remplacement du système d’information hospitalier du CHRU de Lille
Sillage Rendez-vous : Outil de gestion des RDV en milieu hospitalier
IRIS-SIIEF : Dossier de spécialité pour la radiologie et l’exploration fonctionnelle
Cartes multifonctions : Mise en place de cartes multifonctions
SAMU : Informatisation de la régulation, Dossier embarqué dans les SMUR, Gestion des catastrophes
Imprimantes : Intégration dans les usages et les procédures de travail du matériel informatique
Centre de biologie : Informatisation du centre de biologie
Ar Chronos : Outil de gestion des plannings des agents hospitaliers
RH : Projet des ressources humaines
CIRUS : Système de communication Informatisée des résultats d’examens biologiques
Dossier de spécialité pour les urgences
DPUI : Dossier Patient Unique Hospitalier : partage des documents
Otalia : Système d’information hospitalier - Otalia 

Projets recherche :

L3IM : Langage Iconique et Interfaces Interactives en Médecine
PSIP : Patient Safety through Intelligent Procedures in medication
METRODOLORIS : Analgésia / Nociception
Presc’Info : Systèmes informatisés pour la prescription thérapeutique
Evaltreat : Outil d’évaluation des effets du traitement
SIMVAL : Simulateur de chirurgie
Télé-infirmière : Outil de téléassistance médicale
Presc’Info : Systèmes informatisés pour la prescription thérapeutique
Nutrition : Support d’information et de conseils en nutrition
RNTS : Logival / Vidal
RNTS : Logival / Medasys
RITHME : Communication hôpital-médecine de ville via la plateforme d’intermédiation Rithme : sous projet gestion courriers
RISOME : Transmission sécurisée et échange de formulaires entre les médecins et la CPAM
RESIP, REseau et Site Internet du Pays de l’Alloeu : Site de communication sécurisée entre médecin et patient
PRESGUIDE : Aide informatisée à la prescription : intégration d’une banque de données sur les médicaments dans les guides de bonne pratique clinique
HEROS : Outil d’aide à la prise de décision collective (GDSS) pour les réunions de concertation pluridisciplinaire
COQUAS : Outil d’aide à la coordination pour la prise en charge à domicile

Dossier Patient Unique Hospitalier : partage des documents

Projet CHRU de Lille: Dossier Patient Unique Informatisé

Période: janvier 2002 – octobre 2003

Projet sous la responsabilité de Ludivine Watbled.

1. Description du projet

Le CHRU de Lille est engagé dans un projet de Dossier Patient Unique Informatisé (DPUI). Son principe consiste à rendre accessible via le système hospitalier de Lille OTALIA les courriers médicaux produits par d’autres services.

Une période de test du DPUI d’une durée de deux mois a été déterminée. Elle concerne les services de Néphrologie A & B, d’Urologie, de Radiologie et le CMCA.

Durant cette période, la fonction DPUI a été encadrée par un certain nombre de contraintes telles que la restriction de l’accès aux médecins seniors, la fenêtre temporelle de visualisation limitée ainsi que la mise en partage ou non du document par le service producteur.


2. Intervention de EVALAB

a. Objectifs

  • Analyser l’activité des médecins et des secrétaires médicales avant la mise en place du DPUI afin d’établir une sorte de « ligne de base » qui décrit l’activité de gestion des documents médicaux avant le partage informatisé et concernant essentiellement les besoins en recherche d’informations médicales ;
  • Réaliser un profil des futurs utilisateurs quant à leur utilisation de l’informatique afin de prédire leur acceptation et leur utilisation probable de la fonction DPUI
  • Evaluer l’intégration et l’utilisabilité de cette nouvelle fonction dans l’activité quotidienne des services hospitaliers.

    Le nombre très important de personnes qui interagissent dans le flux des informations médicales rendait l’analyse très longue et complexe. En conséquence, nous avons orienté nos investigations préférentiellement vers les incidents dans les flux d’informations médicales qui peuvent être concernés directement par la mise en place des fonctions du DPUI. Nous nous sommes donc intéressés aux procédures de recherche d’informations médicales :
  • nécessaires mais manquantes au moment de la prise en charge ;
  • générées par d’autres services du CHRU dans lesquels le patient a été pris en charge et disponibles dans ces services.
    Ainsi, nous avons réalisé :
    • l’analyse des profils des utilisateurs ;
    • l’analyse de l’activité avant la mise en place du DPUI ;
    • les cas d’utilisation présentant un besoin en information médicale où l’utilisation de la fonction DPUI :
      • sera possible en modifiant certaines habitudes de travail ;
      • sera impossible dans la version test du DPUI ;
    • Les conclusions et recommandations.

Lors de l’introduction de la fonction DPU, nous avons suivi la transition d’activité.


b. Méthodes

Un profil utilisateurs «médecins», «internes» et «secrétaires médicales» a été réalisé dans les cinq services pilotes à partir de la passation d’un questionnaire.
Une analyse du travail des futurs utilisateurs a été réalisée en utilisant les méthodes de l’ergonomie cognitive :

 

  • interviews dirigées et semi-dirigées ;
  • analyse de traces (courriers reçus, produits et envoyés) ;
  • technique à base d’observations qui fournit des données prélevées directement sur les conduites ;
  • validation auprès des utilisateurs de toutes descriptions et analyses.
    La transition de l’activité par l’introduction de la fonction DPU a été observée dans un second temps.

    c. Résultats
    Les résultats des analyses menées montrent que les situations où les opérateurs recherchent des informations médicales auprès d’autres services du CHRU sont multiples. Ces informations sont le plus souvent demandées par téléphone ou courrier et renvoyées par fax ou courrier. Ces modes de recherche posent parfois des problèmes en terme de confidentialité, de disponibilité de personnes ou de délais de réponse. L’introduction du DPUI aura ainsi l’avantage pour les utilisateurs de pouvoir réaliser une recherche des informations manquantes plus rapide et plus efficace en diminuant le nombre de démarches à effectuer et le nombre d’acteurs à impliquer dans le processus.
    Cependant, les analyses soulignent un certain nombre de contraintes pouvant être plus ou moins bloquantes à l’utilisation du DPUI. De plus, l’usage du DPUI prévu pour le test entraînerait dans certaines conditions des changements importants de l’activité des médecins et des secrétaires.
    Ces analyses accompagnées de recommandations ont été soumises au groupe du projet. Plusieurs réunions de réflexion portant sur les points bloquants à l’utilisation du DPUI se sont tenues pour les résoudre et ainsi faciliter le déploiement sur l'ensemble du CHRU.