Accueil > Réalisations > Projets internes > Formation aux applications informatiques pour le personnel

Formation destinée aux personnels soignants du CHRU

Projet CHRU de Lille

Période : Septembre 2004 - En continu dans tous les projets internes.

Projet sous la responsabilité de Ludivine Watbled

Au Centre Hospitalier Universitaire Régional de Lille, les demandes de formations aux applications informatiques liées à l’émergence des applications métier augmentent. Ces demandes concernent aussi bien la formation initiale, que la mise à jour des connaissances ou encore la formation des nouveaux embauchés. Différents styles de formations ont vu le jour : formation tutoriale, assistance sur le lieu de travail, guide sous format papier et e-formation. C’est ainsi que se sont constitués au sein du centre hospitalier des structures pour réaliser ces formations. Elles regroupent différents corps de métiers soignants qui ont les connaissances des organisations existantes ou modifiées par l’introduction d’un nouvel outil informatique, connaissances nécessaires pour la réalisation d’une formation adaptée et réaliste. Pour les aspects d’acceptabilité et d’adéquation des formations, la Direction du Système d’Information Hospitalier (DSIH) a fait appel aux compétences du laboratoire EVALAB. Nous illustrons cette démarche à partir d’un cas concret de logiciel de prescription d’analyses biologiques nommé Cirus, développé par les équipes de la DSIH.

L’équipe EVALAB a été sollicité afin de :

• aider à la réalisation d’un guide utilisateur (sur papier et électronique) reprenant l’ensemble des fonctionnalités de l’application
  • aider à la réalisation de plaquettes résumées quant aux principales fonctionnalités de Cirus
  • construction et dispensation des formations des référents (cadres –infirmiers ou soignants..) au paramétrage de l’application Cirus lors de formations tutoriales
  • réaliser une e-formation accessible par l’intranet du CHRU de Lille et destinée aux infirmiers.

La conception des formations est centrée :

• en premier lieu sur l’usager et son activité, connaissance acquise par des observations dans les services de soins et des entretiens semi-dirigés
  • et sur la connaissance de l’outil suite à une évaluation de l’utilisabilité de l’outil et des recommandations de ré-ingénierie.

La formation est élaborée sur les résultats issus des premières analyses, à savoir le modèle de l’activité des futurs utilisateurs. Nous avons ainsi appliqué le modèle de l’activité des futurs utilisateurs à la structure pédagogique (ex : hiérarchisation de la structure de la formation par objectifs à atteindre pour l’usager, prise en compte de la fréquence des tâches réalisées). Nous nous sommes aussi appuyés sur les connaissances de l’application et de son utilisabilité. De plus, la conception pédagogique des différentes documentations et de l’e-formation respectent les critères ergonomiques standards.