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Vendredi 28 juillet 2017

Faculte de Medecine

EVALAB - CIC-IT 807
Maison Régionale de la Recherche Clinique
6, rue du Professeur Laguesse
59045 Lille Cedex
France
Tél. : +33 (0)3 20 44 48 83
Fax : +33 (0)3 20 44 67 15
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Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Projets en cours

DMP1 - ASIP: Dossier Medical Personnel
PSIP : Patient Safety through Intelligent Procedures in medication
Formation a "L'aptitude à l'utilisation" : Formation aux normes EN62366:2008 et EN60601-1-6:2004
L3IM : Langage Iconique et Interfaces Interactives en Médecine
Praesto : Outil de téléassistance à domicile pour les seniors
METRODOLORIS : Analgésia / Nociception
U-Shopping :  e-commerce shopping ubiquitaire

Nos autres Projets :

Projets institutionnels et industriels :

Dossier d''aptitude à l'utilisation pour le marquage CE des dispositifs médicaux : normes EN62366:2008 et EN60601-1-6:2004
DMP1 - ASIP: Dossier Medical Personnel
Praesto : Outil de téléassistance à domicile pour les seniors
U-Shopping :  e-commerce shopping ubiquitaire
Dräger : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"
Bow Medical : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"
Gambro : Formation du personnel soignant à un générateur de dialyse
DMP : Dossier Médical Partagé
Dossier médical et de soins intégrés : Informatisation du dossier patient
CISMeF : Sites web médicaux : outils de ressources en ligne
Campus Virtuel : Evaluation de la pertinence d’un campus virtuel pour la mise en ligne de contenus pédagogiques
Dossier de spécialité pour l’anesthésie : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"

Projets internes :

Formation CHRU :Formation destinée aux personnels soignants du CHRU
Sillage Dossier Médical : Remplacement du système d’information hospitalier du CHRU de Lille
Sillage Rendez-vous : Outil de gestion des RDV en milieu hospitalier
IRIS-SIIEF : Dossier de spécialité pour la radiologie et l’exploration fonctionnelle
Cartes multifonctions : Mise en place de cartes multifonctions
SAMU : Informatisation de la régulation, Dossier embarqué dans les SMUR, Gestion des catastrophes
Imprimantes : Intégration dans les usages et les procédures de travail du matériel informatique
Centre de biologie : Informatisation du centre de biologie
Ar Chronos : Outil de gestion des plannings des agents hospitaliers
RH : Projet des ressources humaines
CIRUS : Système de communication Informatisée des résultats d’examens biologiques
Dossier de spécialité pour les urgences
DPUI : Dossier Patient Unique Hospitalier : partage des documents
Otalia : Système d’information hospitalier - Otalia 

Projets recherche :

L3IM : Langage Iconique et Interfaces Interactives en Médecine
PSIP : Patient Safety through Intelligent Procedures in medication
METRODOLORIS : Analgésia / Nociception
Presc’Info : Systèmes informatisés pour la prescription thérapeutique
Evaltreat : Outil d’évaluation des effets du traitement
SIMVAL : Simulateur de chirurgie
Télé-infirmière : Outil de téléassistance médicale
Presc’Info : Systèmes informatisés pour la prescription thérapeutique
Nutrition : Support d’information et de conseils en nutrition
RNTS : Logival / Vidal
RNTS : Logival / Medasys
RITHME : Communication hôpital-médecine de ville via la plateforme d’intermédiation Rithme : sous projet gestion courriers
RISOME : Transmission sécurisée et échange de formulaires entre les médecins et la CPAM
RESIP, REseau et Site Internet du Pays de l’Alloeu : Site de communication sécurisée entre médecin et patient
PRESGUIDE : Aide informatisée à la prescription : intégration d’une banque de données sur les médicaments dans les guides de bonne pratique clinique
HEROS : Outil d’aide à la prise de décision collective (GDSS) pour les réunions de concertation pluridisciplinaire
COQUAS : Outil d’aide à la coordination pour la prise en charge à domicile

Formation destinée aux personnels soignants du CHRU

Projet CHRU de Lille 

Période : Septembre 2004 - En continu dans tous les projets internes. 

Projet sous la responsabilité de Ludivine Watbled

1. Description du projet

Au Centre Hospitalier Universitaire Régional de Lille, les demandes de formations aux applications informatiques liées à l’émergence des applications métier augmentent. Ces demandes concernent aussi bien la formation initiale, que la mise à jour des connaissances ou encore la formation des nouveaux embauchés. Différents styles de formations ont vu le jour : formation tutoriale, assistance sur le lieu de travail, guide sous format papier et e-formation. C’est ainsi que se sont constitués au sein du centre hospitalier des structures pour réaliser ces formations. Elles regroupent différents corps de métiers soignants qui ont les connaissances des organisations existantes ou modifiées par l’introduction d’un nouvel outil informatique, connaissances nécessaires pour la réalisation d’une formation adaptée et réaliste. Pour les aspects d’acceptabilité et d’adéquation des formations, la Direction du Système d’Information Hospitalier (DSIH) a fait appel aux compétences du laboratoire EVALAB. Nous illustrons cette démarche à partir d’un cas concret de logiciel de prescription d’analyses biologiques nommé Cirus, développé par les équipes de la DSIH.

2. Intervention de EVALAB

a. Objectifs
L’équipe EVALAB a été sollicité afin de :

  • aider à la réalisation d’un guide utilisateur (sur papier et électronique) reprenant l’ensemble des fonctionnalités de l’application
  • aider à la réalisation de plaquettes résumées quant aux principales fonctionnalités de Cirus
  • construction et dispensation des formations des référents (cadres –infirmiers ou soignants..) au paramétrage de l’application Cirus lors de formations tutoriales
  • réaliser une e-formation accessible par l’intranet du CHRU de Lille et destinée aux infirmiers.


b. Méthodes
La conception des formations est centrée :

  • en premier lieu sur l’usager et son activité, connaissance acquise par des observations dans les services de soins et des entretiens semi-dirigés
  • et sur la connaissance de l’outil suite à une évaluation de l’utilisabilité de l’outil et des recommandations de ré-ingénierie.

c. Résultats
La formation est élaborée sur les résultats issus des premières analyses, à savoir le modèle de l’activité des futurs utilisateurs. Nous avons ainsi appliqué le modèle de l’activité des futurs utilisateurs à la structure pédagogique (ex : hiérarchisation de la structure de la formation par objectifs à atteindre pour l’usager, prise en compte de la fréquence des tâches réalisées). Nous nous sommes aussi appuyés sur les connaissances de l’application et de son utilisabilité. De plus, la conception pédagogique des différentes documentations et de l’e-formation respectent les critères ergonomiques standards.