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Vendredi 28 juillet 2017

Faculte de Medecine

EVALAB - CIC-IT 807
Maison Régionale de la Recherche Clinique
6, rue du Professeur Laguesse
59045 Lille Cedex
France
Tél. : +33 (0)3 20 44 48 83
Fax : +33 (0)3 20 44 67 15
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Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Projets en cours

DMP1 - ASIP: Dossier Medical Personnel
PSIP : Patient Safety through Intelligent Procedures in medication
Formation a "L'aptitude à l'utilisation" : Formation aux normes EN62366:2008 et EN60601-1-6:2004
L3IM : Langage Iconique et Interfaces Interactives en Médecine
Praesto : Outil de téléassistance à domicile pour les seniors
METRODOLORIS : Analgésia / Nociception
U-Shopping :  e-commerce shopping ubiquitaire

Nos autres Projets :

Projets institutionnels et industriels :

Dossier d''aptitude à l'utilisation pour le marquage CE des dispositifs médicaux : normes EN62366:2008 et EN60601-1-6:2004
DMP1 - ASIP: Dossier Medical Personnel
Praesto : Outil de téléassistance à domicile pour les seniors
U-Shopping :  e-commerce shopping ubiquitaire
Dräger : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"
Bow Medical : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"
Gambro : Formation du personnel soignant à un générateur de dialyse
DMP : Dossier Médical Partagé
Dossier médical et de soins intégrés : Informatisation du dossier patient
CISMeF : Sites web médicaux : outils de ressources en ligne
Campus Virtuel : Evaluation de la pertinence d’un campus virtuel pour la mise en ligne de contenus pédagogiques
Dossier de spécialité pour l’anesthésie : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"

Projets internes :

Formation CHRU :Formation destinée aux personnels soignants du CHRU
Sillage Dossier Médical : Remplacement du système d’information hospitalier du CHRU de Lille
Sillage Rendez-vous : Outil de gestion des RDV en milieu hospitalier
IRIS-SIIEF : Dossier de spécialité pour la radiologie et l’exploration fonctionnelle
Cartes multifonctions : Mise en place de cartes multifonctions
SAMU : Informatisation de la régulation, Dossier embarqué dans les SMUR, Gestion des catastrophes
Imprimantes : Intégration dans les usages et les procédures de travail du matériel informatique
Centre de biologie : Informatisation du centre de biologie
Ar Chronos : Outil de gestion des plannings des agents hospitaliers
RH : Projet des ressources humaines
CIRUS : Système de communication Informatisée des résultats d’examens biologiques
Dossier de spécialité pour les urgences
DPUI : Dossier Patient Unique Hospitalier : partage des documents
Otalia : Système d’information hospitalier - Otalia 

Projets recherche :

L3IM : Langage Iconique et Interfaces Interactives en Médecine
PSIP : Patient Safety through Intelligent Procedures in medication
METRODOLORIS : Analgésia / Nociception
Presc’Info : Systèmes informatisés pour la prescription thérapeutique
Evaltreat : Outil d’évaluation des effets du traitement
SIMVAL : Simulateur de chirurgie
Télé-infirmière : Outil de téléassistance médicale
Presc’Info : Systèmes informatisés pour la prescription thérapeutique
Nutrition : Support d’information et de conseils en nutrition
RNTS : Logival / Vidal
RNTS : Logival / Medasys
RITHME : Communication hôpital-médecine de ville via la plateforme d’intermédiation Rithme : sous projet gestion courriers
RISOME : Transmission sécurisée et échange de formulaires entre les médecins et la CPAM
RESIP, REseau et Site Internet du Pays de l’Alloeu : Site de communication sécurisée entre médecin et patient
PRESGUIDE : Aide informatisée à la prescription : intégration d’une banque de données sur les médicaments dans les guides de bonne pratique clinique
HEROS : Outil d’aide à la prise de décision collective (GDSS) pour les réunions de concertation pluridisciplinaire
COQUAS : Outil d’aide à la coordination pour la prise en charge à domicile

Systèmes d’Informations hospitalier

Projet CHRU de Lille: Systèmes d’Informations hospitalier - OTALIA

Période : octobre 2002 - novembre 2002

Projet sous la responsabilité de Ludivine Watbled


1. Description du projet

Ce projet s’intègre dans le projet DPUI. En effet, cette nouvelle fonction venant s’intégrer à l’interface OTALIA, elle en modifie son utilisation. Ainsi, OTALIA qui était destiné à l’origine à l’administratif puis à la bureautique et donc utilisé principalement par les hôtesses et les secrétaires médicales voit son utilisation s’étendre aux médecins. La migration de cette interface vers une utilisation par les médecins (dans le cadre d’une utilisation médicale de prise en charge d’un patient donné) pose inévitablement des problèmes d’utilisabilité.

Ces problèmes doivent être pris en compte : l’interface va être utilisée par des centaines voire des milliers de médecins, d’internes et d’externes.


2. Intervention de EVALAB

a. Objectifs

Ainsi, l’équipe EVALAB a été missionnée pour réaliser une inspection d’utilisabilité. Celle-ci doit aboutir à des recommandations très précises afin qu’OTALIA puisse être utilisé par ses utilisateurs habituels et les (nouveaux) utilisateurs médecins.


b. Méthodes

Trois évaluateurs ont inspecté indépendamment l’interface homme-machine en s’appuyant :

 

  • sur une grille d’évaluation ;
  • sur un modèle ou une description minimale des utilisateurs concernés et des tâches qu’ils ont à réaliser avec l’interface. De plus, des observations sur site ont été menées afin de valider les résultats obtenus à partir de la grille d’évaluation.
    Nous utilisons les « critères ergonomiques pour l’évaluation d’interfaces utilisateurs » élaborés par les chercheurs de l’INRIA [Institut National de Recherche en Informatique et Automatique]*. Il s’agit d’une liste hiérarchisée de huit critères et 13 sous-critères.

    c. Résultats
    Une synthèse des résultats a été représentée par l’attribution de notes à chaque critère et sous critères.
    Et pour chaque problème d’utilisabilité identifié, une fiche récapitulative (comprenant la description du problème, sa représentation et son degré de gravité) a été fourni aux concepteurs et développeurs de l’application.
    Ces résultats ont par la suite été discutés avec le groupe de travail afin de trouver les solutions les mieux adaptées en tenant compte à la fois des aspects d’utilisabilité et d’ergonomie mais aussi de la faisabilité au niveau technique et financier.
    Suite à ce travail, une re-ingénierie de l’interface OTALIA a été réalisée.