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Vendredi 28 juillet 2017

Faculte de Medecine

EVALAB - CIC-IT 807
Maison Régionale de la Recherche Clinique
6, rue du Professeur Laguesse
59045 Lille Cedex
France
Tél. : +33 (0)3 20 44 48 83
Fax : +33 (0)3 20 44 67 15
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Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Projets en cours

DMP1 - ASIP: Dossier Medical Personnel
PSIP : Patient Safety through Intelligent Procedures in medication
Formation a "L'aptitude à l'utilisation" : Formation aux normes EN62366:2008 et EN60601-1-6:2004
L3IM : Langage Iconique et Interfaces Interactives en Médecine
Praesto : Outil de téléassistance à domicile pour les seniors
METRODOLORIS : Analgésia / Nociception
U-Shopping :  e-commerce shopping ubiquitaire

Nos autres Projets :

Projets institutionnels et industriels :

Dossier d''aptitude à l'utilisation pour le marquage CE des dispositifs médicaux : normes EN62366:2008 et EN60601-1-6:2004
DMP1 - ASIP: Dossier Medical Personnel
Praesto : Outil de téléassistance à domicile pour les seniors
U-Shopping :  e-commerce shopping ubiquitaire
Dräger : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"
Bow Medical : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"
Gambro : Formation du personnel soignant à un générateur de dialyse
DMP : Dossier Médical Partagé
Dossier médical et de soins intégrés : Informatisation du dossier patient
CISMeF : Sites web médicaux : outils de ressources en ligne
Campus Virtuel : Evaluation de la pertinence d’un campus virtuel pour la mise en ligne de contenus pédagogiques
Dossier de spécialité pour l’anesthésie : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"

Projets internes :

Formation CHRU :Formation destinée aux personnels soignants du CHRU
Sillage Dossier Médical : Remplacement du système d’information hospitalier du CHRU de Lille
Sillage Rendez-vous : Outil de gestion des RDV en milieu hospitalier
IRIS-SIIEF : Dossier de spécialité pour la radiologie et l’exploration fonctionnelle
Cartes multifonctions : Mise en place de cartes multifonctions
SAMU : Informatisation de la régulation, Dossier embarqué dans les SMUR, Gestion des catastrophes
Imprimantes : Intégration dans les usages et les procédures de travail du matériel informatique
Centre de biologie : Informatisation du centre de biologie
Ar Chronos : Outil de gestion des plannings des agents hospitaliers
RH : Projet des ressources humaines
CIRUS : Système de communication Informatisée des résultats d’examens biologiques
Dossier de spécialité pour les urgences
DPUI : Dossier Patient Unique Hospitalier : partage des documents
Otalia : Système d’information hospitalier - Otalia 

Projets recherche :

L3IM : Langage Iconique et Interfaces Interactives en Médecine
PSIP : Patient Safety through Intelligent Procedures in medication
METRODOLORIS : Analgésia / Nociception
Presc’Info : Systèmes informatisés pour la prescription thérapeutique
Evaltreat : Outil d’évaluation des effets du traitement
SIMVAL : Simulateur de chirurgie
Télé-infirmière : Outil de téléassistance médicale
Presc’Info : Systèmes informatisés pour la prescription thérapeutique
Nutrition : Support d’information et de conseils en nutrition
RNTS : Logival / Vidal
RNTS : Logival / Medasys
RITHME : Communication hôpital-médecine de ville via la plateforme d’intermédiation Rithme : sous projet gestion courriers
RISOME : Transmission sécurisée et échange de formulaires entre les médecins et la CPAM
RESIP, REseau et Site Internet du Pays de l’Alloeu : Site de communication sécurisée entre médecin et patient
PRESGUIDE : Aide informatisée à la prescription : intégration d’une banque de données sur les médicaments dans les guides de bonne pratique clinique
HEROS : Outil d’aide à la prise de décision collective (GDSS) pour les réunions de concertation pluridisciplinaire
COQUAS : Outil d’aide à la coordination pour la prise en charge à domicile

Communication hôpital-Médecine de Ville

Projet CHRU de Lille: Communication hôpital-Médecine de Ville via la plate-forme d'intermédiation Rithme: sous-projet gestion des courriers

Période : juin – octobre 2001

Projet sous la responsabilité de Ludivine Watbled

1. Description du projet

Le CHRU de Lille est engagé dans un projet de communication avec la médecine de ville. Ce projet suppose l’échange par voie électronique d’informations médicales nominales concernant des patients via une plate forme d’intermédiation [Rithme] assurant la sécurité des transmissions et la transformation des messages en formats compréhensibles par tous les partenaires. Les acteurs engagés dans ce projet sont donc les médecins de ville (généralistes et spécialistes), les laboratoires de ville (biologie, imagerie, autres), tous les services et laboratoires de l’hôpital, mais aussi, à terme, les autres hôpitaux de la région participant au réseau.

L’acquisition et la mise en service d’une telle plate-forme de communication engendre au niveau de l’hôpital des modifications profondes de la gestion des courriers médicaux. Dans un premier temps, celle-ci se fera sur double support électronique-papier. Toutefois, on s’attend à ce que la gestion électronique des documents, courriers et messages médicaux prenne peu à peu le pas dans les années à venir sur la gestion papier, tant pour les communications en interne que pour les communications avec l’extérieur. Au sein du CHRU, les utilisateurs finaux du dispositif sont principalement :

 

  • les secrétaires médicales ;
  • les médecins.

    L’activité de ces utilisateurs, leurs modes de travail, vont se trouver modifiés par l’émergence progressive de la gestion électronique des courriers médicaux. Ces modifications des modes de travail sont :
  • immédiates et inéluctables pour les secrétaires médicales ;
  • plus progressives et dépendantes de l’attitude personnelle vis-à-vis du support électronique pour les médecins ;
  • les choix de travail des médecins vis-à-vis des supports papier/électronique auront une incidence forte sur la qualité et l’ampleur des modifications du travail des secrétaires.

    2. Intervention de EVALAB

    a. Objectifs
    Dans un tel contexte, l’équipe EVALAB est intervenue afin de réaliser une étude approfondie des habitudes et organisation de travail des futurs utilisateurs, de leur activité quotidienne en termes d’interaction avec le dispositif de travail « courrier » .

    b. Méthodes
    Afin de recueillir des données sur l’activité des acteurs les méthodes suivantes ont été utilisées :
  • des observations des tâches réalisées ;
  • des entretiens semi-dirigés.


Exemple d’une représentation de l’enchaînement de tâches (tâches à réaliser par un médecin lors de la réception d’un courrier informant sur le suivi d’un patient connu du service)


c. Résultats

Ces analyses ont permis de représenter les activités de réception, production et archivage des courriers médicaux et par conséquent d’élaborer des scénarios réalistes de l’activité future, d’identifier les points clefs liés à l’informatisation du processus et d’établir des recommandations pour la conception des nouvelles fonctionnalités OTALIA (interface CHRU) concernant la gestion électronique des courriers et messages médicaux.