Vendredi 22 septembre 2017

Faculte de Medecine

EVALAB - CIC-IT 807
Maison Régionale de la Recherche Clinique
6, rue du Professeur Laguesse
59045 Lille Cedex
France
Tél. : +33 (0)3 20 44 48 83
Fax : +33 (0)3 20 44 67 15
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Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Projets en cours

DMP1 - ASIP: Dossier Medical Personnel
PSIP : Patient Safety through Intelligent Procedures in medication
Formation a "L'aptitude à l'utilisation" : Formation aux normes EN62366:2008 et EN60601-1-6:2004
L3IM : Langage Iconique et Interfaces Interactives en Médecine
Praesto : Outil de téléassistance à domicile pour les seniors
METRODOLORIS : Analgésia / Nociception
U-Shopping :  e-commerce shopping ubiquitaire

Nos autres Projets :

Projets institutionnels et industriels :

Dossier d''aptitude à l'utilisation pour le marquage CE des dispositifs médicaux : normes EN62366:2008 et EN60601-1-6:2004
DMP1 - ASIP: Dossier Medical Personnel
Praesto : Outil de téléassistance à domicile pour les seniors
U-Shopping :  e-commerce shopping ubiquitaire
Dräger : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"
Bow Medical : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"
Gambro : Formation du personnel soignant à un générateur de dialyse
DMP : Dossier Médical Partagé
Dossier médical et de soins intégrés : Informatisation du dossier patient
CISMeF : Sites web médicaux : outils de ressources en ligne
Campus Virtuel : Evaluation de la pertinence d’un campus virtuel pour la mise en ligne de contenus pédagogiques
Dossier de spécialité pour l’anesthésie : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"

Projets internes :

Formation CHRU :Formation destinée aux personnels soignants du CHRU
Sillage Dossier Médical : Remplacement du système d’information hospitalier du CHRU de Lille
Sillage Rendez-vous : Outil de gestion des RDV en milieu hospitalier
IRIS-SIIEF : Dossier de spécialité pour la radiologie et l’exploration fonctionnelle
Cartes multifonctions : Mise en place de cartes multifonctions
SAMU : Informatisation de la régulation, Dossier embarqué dans les SMUR, Gestion des catastrophes
Imprimantes : Intégration dans les usages et les procédures de travail du matériel informatique
Centre de biologie : Informatisation du centre de biologie
Ar Chronos : Outil de gestion des plannings des agents hospitaliers
RH : Projet des ressources humaines
CIRUS : Système de communication Informatisée des résultats d’examens biologiques
Dossier de spécialité pour les urgences
DPUI : Dossier Patient Unique Hospitalier : partage des documents
Otalia : Système d’information hospitalier - Otalia 

Projets recherche :

L3IM : Langage Iconique et Interfaces Interactives en Médecine
PSIP : Patient Safety through Intelligent Procedures in medication
METRODOLORIS : Analgésia / Nociception
Presc’Info : Systèmes informatisés pour la prescription thérapeutique
Evaltreat : Outil d’évaluation des effets du traitement
SIMVAL : Simulateur de chirurgie
Télé-infirmière : Outil de téléassistance médicale
Presc’Info : Systèmes informatisés pour la prescription thérapeutique
Nutrition : Support d’information et de conseils en nutrition
RNTS : Logival / Vidal
RNTS : Logival / Medasys
RITHME : Communication hôpital-médecine de ville via la plateforme d’intermédiation Rithme : sous projet gestion courriers
RISOME : Transmission sécurisée et échange de formulaires entre les médecins et la CPAM
RESIP, REseau et Site Internet du Pays de l’Alloeu : Site de communication sécurisée entre médecin et patient
PRESGUIDE : Aide informatisée à la prescription : intégration d’une banque de données sur les médicaments dans les guides de bonne pratique clinique
HEROS : Outil d’aide à la prise de décision collective (GDSS) pour les réunions de concertation pluridisciplinaire
COQUAS : Outil d’aide à la coordination pour la prise en charge à domicile

Site Web médical : RESIP (Réseau et Site Internet du Pays de l’Alloeu)

Projet FAQS-V (fond d’amélioration pour la qualité des soins en médecine de ville)

Période : 2002 - 2004

Projet sous la responsabilité de Nicolas Leroy

1. Description du projet

Dans le cadre d’un projet FAQS (Fond d’Aide à la Qualité des Soins), le projet RESIP a pour but d’assurer la continuité et la permanence des soins ainsi que le suivi des patients au-delà de la consultation. Ce projet a également pour objectif de promouvoir les actions de prévention et d’éducation ainsi que de proposer aux professionnels de santé un accès permanent à un outil unique regroupant une aide au diagnostic, une aide à la prescription et des informations administratives. Le projet est porté par l’AMPA.DIPI : association des médecins du pays de l’Alloeu pour le développement de l’information médicale, de la recherche et de la prévention sur Internet (Association Loi 1901 création 2001).

 

Deux sites Internet ont ici été testés : Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrewww.laprevention.com destiné aux patients et Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrewww.laconsultation.com destiné aux médecins de ville.

  • Le site Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrewww.laprevention.com a pour objectif de faire correspondre les patients avec leur médecin via une messagerie électronique sécurisée et de leur mettre à disposition des liens et des contenus validés liés à la santé et à la prévention.
  • Le site Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrewww.laconsultation.com a pour objectif de faire communiquer les médecins avec leurs patients et leurs confrères par messagerie sécurisée ainsi que de mettre à leur disposition divers liens vers des sites médicaux.

    2. Intervention de EVALAB

    a. Objectifs
    Le laboratoire Evalab est en charge de l’évaluation de l’ergonomie et de l’utilisabilité du projet. L’objectif est de rendre le site utilisable par une majorité de patients et de médecins.

    b. Méthodes
  • Evaluation heuristique :
    L’analyse conduite a été réalisée entièrement en laboratoire selon une méthode d’évaluation heuristique. Les résultats permettent de détecter les problèmes de l’interface et les principaux problèmes de structuration du site. Six évaluateurs psychologues-ergonomes ont inspecté indépendamment les deux sites en s’appuyant sur une grille d’évaluation standardisée. Nous utilisons les « critères ergonomiques pour l’évaluation d’interfaces utilisateurs » élaborés par l’INRIA [Institut National de Recherche en Informatique et Automatique]. Il s’agit d’une liste hiérarchisée de huit critères et 13 sous-critères.
  • Tests utilisateurs :
    Une nouvelle version du site a été récemment mise en ligne. Les modifications opérées reprennent un nombre important des recommandations. Un test a été mené auprès des utilisateurs finaux : des scénarios typiques d’utilisation leurs sont soumis. Leurs comportements de navigation ainsi que leurs commentaires sont alors enregistrés afin de pouvoir analyser finement la qualité et la pertinence des interfaces lors de leur utilisation dans des conditions réalistes.

    c. Résultats
    L’évaluation heuristique a permis de détecter un nombre important des problèmes d’utilisabilité. Des recommandations de modification ont alors été soumises aux développeurs. Une version améliorée des interfaces, corrigeant un nombre important de problèmes identifiés, a put alors être testés auprès des utilisateurs. Les résultats ont permis de formuler de nouvelles recommandations, portant notamment sur leur satisfaction personnelle ainsi que l’adéquation des sites avec leur activité et leur familiarité avec l’informatique.