Mercredi 22 novembre 2017

Faculte de Medecine

EVALAB - CIC-IT 807
Maison Régionale de la Recherche Clinique
6, rue du Professeur Laguesse
59045 Lille Cedex
France
Tél. : +33 (0)3 20 44 48 83
Fax : +33 (0)3 20 44 67 15
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Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur

Projets en cours

DMP1 - ASIP: Dossier Medical Personnel
PSIP : Patient Safety through Intelligent Procedures in medication
Formation a "L'aptitude à l'utilisation" : Formation aux normes EN62366:2008 et EN60601-1-6:2004
L3IM : Langage Iconique et Interfaces Interactives en Médecine
Praesto : Outil de téléassistance à domicile pour les seniors
METRODOLORIS : Analgésia / Nociception
U-Shopping :  e-commerce shopping ubiquitaire

Nos autres Projets :

Projets institutionnels et industriels :

Dossier d''aptitude à l'utilisation pour le marquage CE des dispositifs médicaux : normes EN62366:2008 et EN60601-1-6:2004
DMP1 - ASIP: Dossier Medical Personnel
Praesto : Outil de téléassistance à domicile pour les seniors
U-Shopping :  e-commerce shopping ubiquitaire
Dräger : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"
Bow Medical : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"
Gambro : Formation du personnel soignant à un générateur de dialyse
DMP : Dossier Médical Partagé
Dossier médical et de soins intégrés : Informatisation du dossier patient
CISMeF : Sites web médicaux : outils de ressources en ligne
Campus Virtuel : Evaluation de la pertinence d’un campus virtuel pour la mise en ligne de contenus pédagogiques
Dossier de spécialité pour l’anesthésie : DAI, "Dossier d'Anesthesie Informatisé"

Projets internes :

Formation CHRU :Formation destinée aux personnels soignants du CHRU
Sillage Dossier Médical : Remplacement du système d’information hospitalier du CHRU de Lille
Sillage Rendez-vous : Outil de gestion des RDV en milieu hospitalier
IRIS-SIIEF : Dossier de spécialité pour la radiologie et l’exploration fonctionnelle
Cartes multifonctions : Mise en place de cartes multifonctions
SAMU : Informatisation de la régulation, Dossier embarqué dans les SMUR, Gestion des catastrophes
Imprimantes : Intégration dans les usages et les procédures de travail du matériel informatique
Centre de biologie : Informatisation du centre de biologie
Ar Chronos : Outil de gestion des plannings des agents hospitaliers
RH : Projet des ressources humaines
CIRUS : Système de communication Informatisée des résultats d’examens biologiques
Dossier de spécialité pour les urgences
DPUI : Dossier Patient Unique Hospitalier : partage des documents
Otalia : Système d’information hospitalier - Otalia 

Projets recherche :

L3IM : Langage Iconique et Interfaces Interactives en Médecine
PSIP : Patient Safety through Intelligent Procedures in medication
METRODOLORIS : Analgésia / Nociception
Presc’Info : Systèmes informatisés pour la prescription thérapeutique
Evaltreat : Outil d’évaluation des effets du traitement
SIMVAL : Simulateur de chirurgie
Télé-infirmière : Outil de téléassistance médicale
Presc’Info : Systèmes informatisés pour la prescription thérapeutique
Nutrition : Support d’information et de conseils en nutrition
RNTS : Logival / Vidal
RNTS : Logival / Medasys
RITHME : Communication hôpital-médecine de ville via la plateforme d’intermédiation Rithme : sous projet gestion courriers
RISOME : Transmission sécurisée et échange de formulaires entre les médecins et la CPAM
RESIP, REseau et Site Internet du Pays de l’Alloeu : Site de communication sécurisée entre médecin et patient
PRESGUIDE : Aide informatisée à la prescription : intégration d’une banque de données sur les médicaments dans les guides de bonne pratique clinique
HEROS : Outil d’aide à la prise de décision collective (GDSS) pour les réunions de concertation pluridisciplinaire
COQUAS : Outil d’aide à la coordination pour la prise en charge à domicile

Outils d’aide à la coordination pour la prise en charge à domicile

Projet ACI (Actions Concertées Incitatives pour la Santé): TIPHAD

Période : Octobre 1999 – Juin 2001

Projet sous la responsabilité de Ludivine Watbled

1. Description du projet

C’est un projet de recherche appliquée qui concerne l’étude de la mise en œuvre d’un système de traitement automatisé de l’information dans le domaine de l’hospitalisation à domicile. L’objet de ce projet est donc de développer, sur la base de solutions techniques innovantes, des outils spécifiques à l’HAD (Hospitalisation A Domicile). La coopération de l’Université et du CHRU de Lille, de l’AP-HP et du pôle Lyon - St Etienne a pour but d’apporter des solutions organisationnelles, fonctionnelles, techniques et humaines aux utilisateurs des structures de l’HAD et aux associations impliquées dans ce programme (Santélys, Admicom et Trèfles). Ce projet doit contribuer, par la collaboration de plusieurs industriels (Planet HC), au développement de produits informatiques commercialisables destinés à soutenir, supporter et développer l’HAD.



2. Intervention de EVALAB

a. Objectifs

Avant de spécifier et prototyper des outils informatiques, l’équipe EVALAB en collaboration avec les psychologues du CNRS-LAMIH-PERCOTEC de Valenciennes a mené une étude en amont afin de connaître les organisations et les modalités de travail des futurs utilisateurs.

Ainsi, nous avons procédé à une étude à visée exploratoire. Dans le cadre de cette étude, nous avons mis en évidence les caractéristiques de l’HAD sous l’angle des activités à mettre en œuvre pour réaliser la tâche et ainsi pu déterminer le type d’outil informatique que nous pourrions apporter pour soutenir et développer la prise en charge à domicile.



b. Méthodes
Afin de répondre aux objectifs, les méthodes de la psychologie cognitive ergonomique ont été utilisées :

  • Des entretiens exploratoires avec enregistrements audio ont été réalisés auprès des intervenants en hospitalisation à domicile, sur leur lieu de travail : à l’hôpital, au sein de leur association, etc.
  • des observations des conduites ;
  • des analyses de traces (documents papier utilisés actuellement lors des prises en charge à domicile).



c. Résultats

Une clarification des concepts a tout d’abord été entreprise. Une description de la situation a ensuite été menée.

En terme d’activité, nous avons ainsi identifié :

    • les problèmes majeurs (de communication, matériel, psychologiques, confidentialité des informations médicales, financiers, etc.) ;
    • les contraintes liées à l’activité (intrinsèques, organisationnelles et sociales).

Et au niveau des acteurs, ont été identifiés :

    • les acteurs participant à la PAD (le patient et son entourage, le versant hôpital, celui de la ville et les réseaux prenant en charge tous les aspects organisationnels) ;
    • les rôles de chaque acteur ;
    • les communications (synchrones avec le téléphone, le moyen de communication le plus utilisé et asynchrones avec le cahier de brouillon placé au domicile).

Nous avons pu ainsi mettre en évidence le fait que la Prise en charge A Domicile (PAD) pouvait être découpée en deux sous processus complémentaires mais indépendants :

  • Un Processus LOGISTIQUE, processus global d’organisation  (PAD-L) ;
  • Un Processus de SOINS, par les professionnels de Santé (PAD-S).
 







Page mise à jour le 20/07/2010 (16h36)